Pourquoi Copenhague ? Je ne connaissais pas du tout les pays scandinaves et comme j’avais entendu beaucoup de bien concernant la capitale danoise, nous décidâmes de réserver un weekend pour partir en amoureux en avril 2020. La pandémie a fini par pointer le bout de son nez et a chamboulé nos vies. Après plusieurs reports (conditions sanitaires danoises évoluant en permanence), nous avons enfin eu l’occasion de nous y rendre en juillet dernier à trois (un bébé étant venu agrandir notre famille entre temps).

Quand y aller ?
La condition imposée par mon homme est d’y aller au printemps /été, le temps y est plus doux et nous pouvons profiter le plus possible de la lumière naturelle (il a vécu quelques mois à Copenhague et n’a pas trop supporté l’hiver)
Comment y aller et quel moyen pour se déplacer ?
Un vol de 1H45 depuis Paris et nous arrivons à l’aéroport de Copenhague (plusieurs compagnies proposent des vols permanents ou saisonniers : Easyjet / Vueling / Air France…nous avons voyagé via Air France). Une fois à l’aéroport, nous avons présenté notre pass vaccinal et certains passagers se sont faits tester sur place (vérifiez les conditions d’accès au pays sur le site du consulat danois). Nous avons opté pour le métro pour rejoindre notre hôtel (ligne 2) : il est possible de prendre un billet isolé aéroport-centre-ville ou acheter un city-pass 24/48 ou 72H ; Choisir le rayon d’action de votre city pass selon l’emplacement de votre logement et des activités à faire. Nous avons opté pour un pass 72h regroupant les 4 zones (la zone du centre-ville comprenant l’aéroport) à 200 DKK équivalent 25 euros mais nous n’avons in fine utilisé le métro que pour le trajet aéroport-hôtel dans les deux sens (deux billets simples auraient suffi). J’utilise l’application Citymapper pour programmer mes déplacements à pied ou en transport/taxi.
Où Loger ?
Hôtel Kong Arthur pour nous. Un bel hôtel dans le centre-ville décoré à la danoise et un personnel aux petits soins.

Que visiter ?
- Découvrir le Nyhavn : le petit port avec ses façades colorées présents dans la majorité des cartes postales de la ville. Plusieurs restaurants/bars y sont installés proposant de boire un verre ou manger en plein air.
- Faire une balade à vélo : les danois raffolent des vélos et les infrastructures de Copenhague sont conçues pour faciliter les déplacements à vélo. Une manière simple et pratique pour se balader dans Copenhague. Il est possible de louer un vélo sur place ou réserver une sortie vélo avec un guide (exemple : des excursions de 2h à 55 euros sur getyourguide.fr)
- Les jardins de Tivoli : une sorte de Disneyland danois historique au cœur de la ville (existe depuis 1843) avec quelques activités à sensations fortes. Le parc est ouvert d’Avril à septembre ainsi qu’à Noêl et Halloween. Nous avons payé 145 DKK soit une vingtaine d’euros par personne pour y accéder mais nous nous sommes juste baladés avec bébé sans faire d’attractions (payantes en plus du billet d’entrée).

- Hôtel de ville et Stoget : à proximité du parc de Tivoli se trouve la place de l’hôtel de ville. Nous avons longé la fameuse rue commerçante de la ville : Stroget avec une panoplie de magasins et marques danoises très cool (vous connaissez ma passion pour le shopping ?. J’ai craqué pour une tenue et quelques accessoires)
- Le Kastellet et la petite sirène : A 30 min de marche du centre-ville, il est possible de combiner la découverte du Kastellet, une forteresse danoise appartenant à l’armée et bordée de belles pelouses et la petite sirène, la statue la plus célèbre du Danemark. Il est également possible de réserver une excursion en bateau et admirer la ville et la petite sirène depuis les eaux (à partir de 14 euros l’heure sur le site de getyourguide.fr)

- Le jardin botanique : Un beau parc à proximité de notre hôtel avec une variété de plantes (accès libre et gratuit). Néanmoins, il faut payer l’accès à la palmeraie et à la maison des papillons.
Où manger ?
- Un brunch coloré au café feel good ( Nørre Farimagsgade 55 1364 København, K, Danemark)
- Un dîner aux saveurs de l’Italie à la Trattoria sud ( Frederiksborggade 27, st 1 1360, 1360 København, Danemark)
- Profitez de la visite des halles de Torvehallerne pour manger dans un des stands du marché (plusieurs cuisines proposées : nous avons testé les tapas espagnols et les pizzas )

Informations utiles :
- La monnaie danoise est la couronne danoise en anglais DKK ( krone en danois Kr). Un euro est l’équivalent de 7,5 DKK (octobre 2021)
- Le paiement par carte bancaire est très répandu à Copenhague même pour des toutes petites sommes.
- Les danois parlent couramment l’anglais
J’ai également enregistré des storys permanentes Copenhague dans mon Instagram : « travelwithlamita » et j’ai publié un guide avec mes adresses à Copenhague. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.
XOXO
LAMITA
