Il pourrait vous paraître étrange de publier un article en pleine période de confinement pour vous inciter à redécouvrir notre si belle capitale française ? Foncez profiter d’un Paris sans l’affluence habituelle ! En ces temps difficiles et avec l’effondrement du tourisme mondial, non seulement l’invitation au voyage est plus que tentante, mais je souhaite également, plus que tout, promouvoir notre ville et aider notre région à se relever de cette crise touristique.

Je vous fais voyager régulièrement à travers mes articles dans les quatre coins du monde. Je me rends compte aujourd’hui qu’il me faut absolument prendre le temps de vous parler de ma ville adoptive : PARIS. L’idée m’est venue lorsque je fus interpellée sur Instagram par des followers pour les aider à organiser leur voyage à Paris.
Paris ou la « ville lumière » est la ville la plus visitée au monde. Elle se caractérise par son architecture néoclassique reconnue dans le monde entier, par ses longs boulevards que l’on doit au baron HAUSSMAN qui a développé le Paris moderne sous Napoléon 3, par ses monuments historiques répartis dans toute la ville et dans sa banlieue (périphérie de Paris), par ses adresses shopping et ses marques de luxe et par ses restaurants innombrables (Paris est la ville qui comporte le plus de restaurants au monde). J’essaierai de partager dans cet article les adresses pratiques pour profiter de la capitale française ou du moins d’une partie de la ville lumière.
Où dormir à Paris ?
Je ne suis pas une spécialiste des logements à Paris puisque j’y habite, mais je vous conseille de prendre un hôtel ou un logement dans Paris même ou à proximité d’une bouche de métro. Les hôtels étant assez chers (sauf en cette période de crise sanitaire), optez donc pour un airbnb.
Un petit tour des arrondissements de Paris:
- Très chic : 01er – 2ème – 3ème – 4ème – 6ème – 7ème – 8ème – 16ème
- Chic : 5ème – 9ème – 15ème -17ème
- Abordable et agréable: 11ème – 12ème – 13ème – 14ème
- Bruyants avec quelques problèmes de sécurité (à éviter surtout la nuit) : 10ème – 18ème – 19ème – 20ème
Monuments à visiter:
Les traditionnels:
- La tour Eiffel et place Trocadéro: Notre fierté nationale. Réservez vos billets à l’avance si vous voulez monter dans la tour (escalier ou ascenseur : 26 euros le ticket pour les deux étages et l’accès au sommet en ascenseur ou 10,40 euros pour les deux étages par les escaliers prix 2020) ça vous évitera une queue interminable. Profitez pour flâner ensuite au Champ de Mars ce vaste jardin juste derrière la tour et n’hésitez pas à remonter vers la place Trocadéro qui permet d’admirer la dame de fer et prendre de jolies photos.

- L’Arc de Triomphe: juste avant de descendre la plus belle avenue du monde (Champs Elysées) , faites un stop au niveau de l’arc de Triomphe (cet édifice commandé par Napoléon 1er abrite depuis la tombe du soldat inconnu en hommage aux soldats disparus durant la première guerre mondiale). Il est possible également de contempler Paris depuis sa terrasse panoramique, offrant également un bon panorama sur le secteur Ouest de La Défense, plus grand quartier d’affaires en Europe.
- Musée du Louvre : Anciennement palais royal , le Louvre est le plus grand musée parisien proposant des chefs-d’œuvre (Mona Lisa dite aussi la Joconde, la Vénus de Milo…) et un nombre impressionnant d’antiquités grecques, égyptiennes, et bien d’autres nous ramenant aux prémices de nos civilisations.
- Notre dame de Paris ( actuellement en travaux depuis l’incendie de 2019)
- La basilique du Sacré-Cœur : construite au 19ème siècle au sommet de la butte Montmartre. Elle offre une belle vue sur la capitale. Profitez de la visite pour faire un tour dans le quartier Montmartre à proximité, si vous souhaitez vous faire tirer le portrait par l’un de ses nombreux caricaturistes.

- Château de Versailles: Ce somptueux monument est situé à une vingtaine de kilomètres de Paris ( accessibles en transport en commun : RER C depuis Paris ou train au départ de la gare Montparnasse ou Saint Lazare). Le domaine date du 17ème siècle passant d’un pavillon de chasse à un domaine somptueux sous le règne de Louis XVI. Je vous conseille de prévoir la journée sur place pour visiter le Château, les jardins, le parc de Versailles et éventuellement faire un tour dans le centre ville.
Les moins traditionnels:
- Musée d’Orsay: Temple de l’Impressionnisme, il recèle la plus grande collections d’œuvres des Monet, Renoir, Degas et tant d’autres maîtres. Cette ancienne gare a été transformée en musée dans les années 70. Situé en plein centre de Paris en face des jardins des tuileries, le musée se dresse sur trois étages et propose des peintures de différents courants (impressionnisme jusqu’au surréalisme), des sculptures, des photographies et des collections d’art décoratifs et graphiques. N’hésitez pas à découvrir le restaurant situé au 3ème étage (prix public 2020 : 16 euros)
- La Sainte Chapelle et la conciergerie : la Sainte Chapelle est LE joyau architecturale gothique. Construite en seulement 7 années par Saint-Louis afin d’y abriter les plus précieuses reliques de la chrétienté, elle est située dans l’enceinte de la cour de l’actuelle Conciergerie : palais gothique qui a servi comme résidence aux rois de France avant de se transformer en palais de justice puis en prison pendant la révolution française. Il est préférable de prendre un billet combiné pour les deux.

- La fondation Louis Vuitton : Un beau bâtiment dans l’ouest parisien à proximité du bois de Boulogne. Des expositions temporaires sont proposées régulièrement aux visiteurs en plus de la belle vue offertes depuis les terrasses de la fondation sur le Jardin d’Acclimatation.

- L’atelier des lumières : situé dans le 11ème arrondissement de Paris, le lieu propose des projections numériques impressionnantes de plus de 30 min. Chaque saison , une série d’expositions sont proposées comme RENOIR, MONET, DALI… (15 euros tarif 2020 )
- Le centre Georges Pompidou: ce musée porte le nom d’un ancien président français amateur d’art moderne. En plein cœur de Paris, vous aurez accès à une vaste collection d’art du 20ème et 21ème siècle ( 14 euros tarif 2020)
Où Manger à Paris ?
Outre les deux articles déjà rédigés sur mon blog avec quelques adresses d’italien à Paris et de brunch tendance. Je vous mets quelques adresses testées et approuvées:
- La closerie des lilas (gastronomique): une belle institution parisienne proposant des plats traditionnels français.
- Les bouillons de Paris: des restaurants populaires datant du 19ème siècle (pour les ouvriers de l’époque) proposant des repas généreux à des prix abordables dans des salles vastes à verrière. Plusieurs adresses ont été rénovées et proposent des plats traditionnels français (Bouillon Chartier dans le 9ème arrondissement et 6ème arrondissement – Bouillon Julien dans le 10ème ou Bouillon Pigalle dans le 18ème).
- Hôtel particulier: Un de mes endroits préférés pour bruncher quand il fait beau. Le restaurant de l’hôtel possède une belle terrasse à l’abri du bruit et des regards et constitue un havre de paix parisien.
- IBRIK paris: Cette petite adresse nichée dans le 2ème arrondissement propose des plats roumains revisités pour vous faire voyager en Orient avec une touche occidentale. Il existe également un café dans le 9ème arrondissement pour le brunch du dimanche ou le goûter de l’après-midi.
- Hôtel Amour: un bel endroit en plein 9ème arrondissement pour manger ou bruncher. Mélange de traditionnel et de moderne.
- Le Montparnasse: Une brasserie centenaire avec un décor exceptionnel et une très bonne cuisine traditionnelle.
- Le BALAGAN Paris: Niché dans le quartier des tuileries , ce joyeux bazar (en hébreu) propose une cuisine méditerranéenne délicieuse et généreuse.
Shopping Parisien:
- Les grands magasins: Autour de l’avenue Haussmann vous avez le choix entre l’iconique Galeries Lafayette et sa belle coupole, le magasin Printemps proposant produits de luxe, prêt à porter, cosmétiques, bijouterie, linge de maison et épicerie fine. Profitez également le temps de contempler la belle vue sur l’Opéra de Paris et flâner dans les magasins autour du monument historique.
- Le quartier du Marais: Plusieurs adresses avec des enseignes connues (the kooples, Sandro …) et d’autres plus confidentielles de créateurs : bijoux, chaussures, vêtements, friperies… il y en a pour tous les goûts.
- Le quartier Saint Germain des Près: Des magasins de créateurs cohabitent avec des magasins de grands créateurs. A quelques minutes de marche , vous avez un large choix de grandes enseignes rue de RENNES et le mythique magasin le Bon Marché rue de Sèvres ( un de mes endroits préférés).

- Rue Saint Honoré: Elle vous offre 2km de promenade et plusieurs magasins de luxe en plus des bars , restaurants, monuments et hôtels de luxe.
Bien évidemment, cet article n’est qu’un aperçu de ce que l’on peut visiter à Paris avec une majorité d’adresses classiques mais n’hésitez pas à me suivre sur Instagram « travelwithlamita » où je partage régulièrement en story permanente des adresses de la capitale.
A bientôt et prenez soin de vous
XOXO
LAMITA