Andalousie: Un mélange d’Orient et d’Occident

Assise dans mon canapé en fin de saison automnale emmitouflée dans mon plaid, je repense à mes dernières longues vacances en Espagne. Neuf jours à sillonner la somptueuse région d’Andalousie et à profiter de ce mélange des cultures orientale et occidentale. Je vais essayer de vous restituer ce qui fait le charme et l’authenticité de ce coin du sud de l’Espagne.

Alhambra

Un périple qui débute à Séville avant de s’aventurer dans la charmante ville de Cordoue. La troisième étape m’a emmenée à Grenade, la plus orientale des villes espagnoles, avant de se prendre quelques jours de repos dans la station balnéaire de Marbella. Mes vacances se sont terminées à Malaga, sans oublier de faire juste avant un petit détour par le village de Ronda.

Je vous détaillerai mon périple tout en donnant des informations pratiques en fin de cet article. Quelques photos sont disponibles sur mon profil Instagram du même nom.

1er STOP : Séville

Quelle ville séduisante riche de ses monuments et de son architecture. Nous avons atterri à l’aéroport (Vol Paris Séville avec Transavia) avant de partager un taxi qui nous a emmenés à notre appartement de location dans le centre historique de Séville (30 euros le trajet). Alors que faire à Séville ?

Rue de Séville
Jour 1 :
  • Balade à la plaza Mayor à proximité du centre en admirant son architecture futuriste avec le Metropol Parasol et son extraordinaire architecture tout en bois. Puis nous nous sommes baladés dans les rues de la ville direction Plaza Salvador, vers la grandiose Cathédrale de Séville, que nous avons visitée, et sa célèbre Giralda.
  • Je vous conseille une pause déjeuner à l’excellent restaurant à Tapas Charlatan, avant de vous diriger l’après-midi vers le palais royal d’ALCAZAR, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Pensez à réserver avant votre voyage cette visite avec un guide, pour apprécier les différents détails de l’édifice. Ensuite, baladez-vous dans le quartier Santa Cruz et prenez le temps d’y flâner !
  • En vous promenant aux alentours de la plaza de San Il DEFENSO, vous apprécierez les couleurs de son église ! Nous avons notamment découvert dans la petite ruelle de DESCALZOS une vue sur un des clochers les plus originaux jamais vus. La journée s’est pour nous achevée par un dîner au Salsamento en plein air, en terrasse !
Metropol Parasol Séville
Alcazar Séville
Jour 2 :
  • Nous avons profité du réveil matinal pour petit déjeuner dans la rue de notre logement avant de se diriger vers le metropol Parasol et y monter au sommet. Ce que nous n’avions pas fait la veille. Trop chouette pour admirer la vue 360° de Séville. La journée s’est poursuivie par la visite du palais de Las Duenas avec son style renaissance, ses jardins et ses œuvres d’art.
  • Nous en avons profité pour visiter également la Casa de Pilatos située dans le quartier juif pour admirer sa sublimissime architecture du 16ème siècle.
  • Nous avons ensuite longé la rivière et visiter le parc Maria Luisa avant d’arriver à la fameuse plaza de Espana avec ses canaux, ses ponts splendides et les animations données par les artistes de rues. Nous avons enfin réservé un dîner dans un joli restaurant : La Taverna Almirante.

Palais de Las Duenas
CASA DE PILATOS
Jour 3:

Petit déjeuner et dernière balade dans les rues de la ville avant de récupérer notre véhicule de location et se diriger vers Cordoue.

2ème STOP : Cordoue (Cordoba)

Deux jours passés à Cordoue dans un logement sublimissime avec un patio à 2 étages, à l’image de l’architecture de la ville. Le séjour a été rythmé par les visites de la Mezquita – Catedral de Cordoba (ancienne mosquée transformée en cathédrale), les banos (anciens bains traditionnels de la ville) que nous avons trouvés moyennement intéressants, et du château de l’Alcazar avec ses magnifiques jardins. Nous avons eu l’occasion également de tester quelques restaurants de la ville et de se perdre dans les petites ruelles fleuries.


Mezquita – Catedral de Cordoba
Cathédrale de Cordoue

3ème STOP : Grenade (Granada)

Il nous aura fallu un peu plus de deux heures de route pour arriver à Grenade. Nous avons posé nos bagages dans notre appartement de location avant de nous diriger vers le fabuleux palais d’Alhambra (réservation obligatoire quelques semaines à l’avance pour avoir un créneau disponible). Cet ensemble de palais et jardins construits par la dynastie nasride témoigne de la présence islamique en Andalousie. Outre les magnifiques jardins, plusieurs parties sont à visiter et notamment l’Alcazaba, les palais nasrides (attention à bien respecter l’heure indiquée sur le billet) et le Généralife ( Il faut compter 3h de visite en tout). Les rues de Grenade m’ont étrangement rappelé le souk de Marrakech avec des rues étroites et des boutiques de souvenirs orientaux. Nous avons profité de la matinée du lendemain pour découvrir la grande Cathédrale de la ville et faire quelques achats avant de partir à Marbella.

4ème STOP : Marbella

Je ne m’étalerai pas trop sur Marbella puisque j’y ai passé quelques jours de repos à la station balnéaire Puerto Banus dans un appartement au pied du port. Nous avons profité des plages à proximité (privées mais possibilité de mettre sa serviette sur le sable sans payer). La station est assez animée, avec une présence de magasins de luxe mais pas que, et des restaurants représentant une cuisine du monde entier. Nous avons profité d’une journée pour visiter le centre historique de Marbella à une dizaine de kms et dîner dans un restaurant à l’ambiance géniale (voir adresse dans les infos pratiques).

Puerto Banus

Notre voyage s’est achevé à Malaga. Si c’est aussi le cas pour vous, n’hésitez pas comme nous à faire un stop dans le village Ronda perché sur des falaises et offrant un beau spectacle d’une faille naturelle, scindant le cœur de la ville en deux.

Ronda

Nous avons juste pris le temps de faire une balade nocturne à Malaga avant de prendre l’avion le lendemain pour Paris. I

Informations pratiques

Transport

  • Séville : Nous avons tout fait à pied et nous  avons récupéré la voiture de location (hertz) à la gare ferroviaire en fin de séjour pour partir à Cordoue.
  • Cordoue : Nous avons garé la voiture dans le garage proposé par notre logement (supplément de 20 euros à prévoir) pour visiter la ville à pied.
  • Grenade : Nous avons garé la voiture dans un parking public en prenant l’option 24h proposée par notre logement (prix moins cher) et nous avons visité à pied.
  • Marbella : Nous avons réservé un Airbnb avec garage inclus. Nous avons eu besoin de la voiture pour aller au centre de Marbella.
  • Malaga : garage de la voiture dans un garage public de Malaga à proximité de notre Airbnb et nous avons rendu la voiture à l’aéroport de MALAGA  (supplément à prévoir lors de la location si le point de restitution de la voiture est différent = 60 euros

Logement :

  • Séville : The ZENTRAL Suites and Appartments (Correct dans le centre historique)
  • Cordoue : Apartamentos la Casa del Aceite ( un coup de cœur pour cette maison magnifique avec plusieurs appartements et un joli patio)
  • Grenade : Elvira Suites (beau bâtiment proposant des appartements spacieux et modernes)
  • Marbella : Un appartement à Puerto BANUS (très correct, bel espace et emplacement central, mais quelques soucis de propreté)
  • Malaga : Apartamentos Uncibay Premium (joli appartement décoré avec goût). Problème : il se situe dans une rue animé en dessus d’un bar et donc très bruyant.

Monuments:

Séville:
  • Cathédrale de Seville : 3ème plus grande cathédrale mondiale ! Un style gothique tardif et des dimensions forcément extraordinaires. La Giralda est l’ancien minaret de la mosquée transformé en clocher avec un statut de la foi. Entrée : 9 euros sans guide l’entrée à partir de 10h30 ou 11h (selon la période)
  • Alcazar : réservation sur internet bien à l’avance. Nous avons opté pour une visite avec guide sur getyourguide.
  • Palacial Las Duenas : Situé dans le quartier de Feria entrée 10 euros
  • Casa de Pilatos : 12 euros l’entrée. A ne pas rater. L’architecture azuleros y est vraiment sublime.
  • Metropol Parasol : visite 3 euros (ascenseur pour visiter les toits et avoir une vue 360 degrés sur la ville)
Cordoue:
  • Alcazar de Cordoue : 12 euros l’entrée sans guide
  • Mezquita – Catedral de Cordoue :10  euros l’entrée sans audioguide
Grenade:
  • ALHAMBRA : Achat des tickets sur le site officiel un mois avant 15 euros la place.  
  • Cathédrale de Grenade : 5 euros l’entrée

Restaurants et cafés:

  • Séville Charlatan : restaurant à tapas Calle Arfe, 11, 41001 Sevilla
  • Séville Salsamento: petit restaurant à tapas Calle Jerónimo Hernández, 19, 41003 Sevilla
  • Séville La Taverna Almirante : Calle Huelva, 22, 41004 Sevilla
  • Cordoue : Casa MAZAL : Cuisine sépharade gourmande (Tomás Conde, 3, 14004 Córdoba)
  • Grenade : Restaurante EL TRILLO une adresse à essayer et une vue sur ALHAMBRE de nuit (Calle Algibe de Trillo, 3, 18010 Granada)
  • Marbella : Patio de Mariscal un beau patio et une belle cuisine espagnole
Centre historique de Marbella
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *