Une fois n’est pas coutume, je me lance dans un voyage inédit pour vous faire découvrir une destination assez méconnue des français (excepté certains Normands et Manchots). Je vous invite ainsi à me suivre dans une petite escapade à Jersey. Mais what’s Jersey ?

Jersey est une île anglo-normande (au large de la Normandie mais appartenant à la couronne d’Angleterre => contrôle aux frontières).
Pourquoi JERSEY ? Pour la beauté de sa nature ( surnommée l’ile aux fleurs), pour la couleur de ses eaux d’un bleu topaze, pour ses villages charmants et sa campagne époustouflante….On peut y manger des produits du terroir délicieux ainsi que des plats de poissons et de fruits de mer.
Quand y aller ?
- Nous sommes allés début mai et nous avons eu un temps agréable mais frais : La période idéale est entre fin mai et début octobre.
Comment y aller ?
- Par bateau depuis les villes de Granville, Saint Malo ou Carteret (entre 1h et 1H30 de trajets mais attention au mal de mer surtout à l’aller => Petit conseil essayez de vous allonger de tout votre long, laissez-vous bercer et dormez si vous y êtes sujet). J’ai acheté mes billets de Ferry sur le site www. Directferries.fr au départ de Granville. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité pour le contrôle aux frontières.
- Par avion au départ d’Angleterre
Où Manger ? ( des adresses testées et approuvées)
- The corbiere phare restaurant : Un endroit pour déjeuner lors de la visite du phare de la Corbière à marée basse, avec une vue imprenable sur le phare et la mer.
- Little Thai à Saint Hélier : délicieux thai dans le centre ville de St Hélier la capitale de Jersey
- Bistro Rosa : un petit restaurant situé dans un marché couvert à St Hélier et proposant de délicieux plats de poisson frais ( du marché)
- The square : un bar/restaurant avec musique live à St Hélier
Où dormir ?
- Nous avons réservé une chambre dans LA BONNE VIE Guest house. Le style anglais des chambres m’a séduit. Un emplacement idéal à proximité du centre de St Hélier ( 15min à pied)
Comment se déplacer ?
- Une voiture est nécessaire pour faire le tour de l’île. Nous avons opté pour une location à proximité de notre hôtel ce qui nous a permis de garer la voiture chaque soir dans le garage de l’agence et éviter de chercher une place. La visite de Saint Hélier et son centre se fait à pied depuis l’hôtel.
- Petit rappel : la conduite se fait à gauche en Angleterre ?. La vitesse maximale dans l’ile est de 64km/h soit 40miles et même 20Miles dans les centres villes.
- Parking : pour se garer dans l’île dans les zones payantes, il faudra acheter un carnet de parking dans les bureaux tabac ou les hôtels et utiliser une unité par heure de parking ( les tickets se grattent). Un système old school mais bien ingénieux.
Que faire à JERSEY ?
- Visite de la capitale St Hélier : les petites ruelles du centre ville charmantes.

- Visite du monument Elisabeth Castle : un petit château accessible à marée basse à pied ou en ferry à marrée haute ( heures d’ouverture 10h00 – 17H00)
- Le marché couvert de Saint Hélier : une grande halle remplie de magasins proposant fleurs, gâteaux et produits locaux
- Shopping au King and Queen street : j’ai profité des marques anglaises et surtout des prix détaxés.
- Le port de plaisance de Saint Hélier : Notre weekend coïncidait avec le salon nautique Barclays de Jersey : Des concerts, des exposants et des stands de nourriture aux alentours du port.
Découverte de la côte Ouest/Sud de l’île
- Premier stop à Portelet Bay beach : Une charmante plage de sable avec une eau claire : promenade et café en face de la mer.
- Visite du phare de la corbière et ses alentours : Une nature fleurie

- La pointe de Grosnez où se trouve les ruines d’un château du 14ème siècle et surtout des falaises à couper le souffle.
- Plemont Bay à Saint Ouen : à proximité de la pointe de Grosnez se niche cette belle plage de sable.
Découverte de la côte Nord/Est de l’île
- Château Mont Orgeuil : Le château datant du 13ème siècle surmplombe le port de Gorey et la baie de Grouville ( prix d’entrée est d’environ 13 LIVRES)

- Rozel Bay : Ce port de pêcheur est très agréable. Nous avons profité pour boire un thé sur une terrasse dans un cadre très reposant

- Boulet Bay : Un stop dans ce magnifique port entre falaise et mer. Il est possible de faire du Kayak l’été.
- Bonne nuit Bay : une énième baie splendide . Nous avons profité de la vue en déjeunant au bonne nuit beach café.
- Devil’s Hole : Nous terminons la découverte par ce magnifique lieu offrant une vue exceptionnelle entre mer et falaises. Un chemin d’escaliers vous guide jusqu’en bas pour admirer le spectacle. Une statue représentant le diable se pointe en plein milieu des arbres.

Quelques informations pratiques ?
- Jersey a sa propre monnaie ( la livre jersiaire) au même taux que le livre sterling mais ne peut pas être utilisée en Angleterre.
- L’île n’est pas soumise à la TVA
- Les limitations de vitesse sont à respecter ( en miles)
- Les prises électriques sont à 240v => Un adaptateur peut être nécessaire. Nous avions la chance d’avoir des chambres équipées d’adaptateurs.
J’espère vous avoir donner envie d’explorer Jersey et n’hésitez pas à consulter mon instagram « travelwithlamita » : une story permanente sur Jersey vous y attend.
