Lamita au Vietnam

 

Le Vietnam, ce pays d’Asie du sud-est envoûtant et mystérieux. Le premier jour, on pourrait presque se sentir dérouté, perdant un tant soit peu ses repères ; mais peu à peu, progressivement, on apprécie ce contact avec les habitants, si chaleureux, leurs habitudes de vie, leur nourriture délicieuse avec ses explosions de saveurs en bouche, et bien sûr les paysages extraordinaires et grandioses de ce Vietnam dépaysant et hors norme.

Je vous emmène avec moi dans cette aventure au travers d’articles, de photos et de petits conseils….au cas où vous êtes tentés, comme moi, par un voyage aux quatre coins du Vietnam.

Organisation du Voyage :

10 jours et neuf nuits sur place pour sillonner le pays du Nord au Sud et s’imprégner de la culture vietnamienne n’auront certainement pas été suffisants pour découvrir le pays de fond en comble, et faute de temps, je fus bien obligée d’effectuer quelques impasses (telles que Sapa ou encore Da Lat, respectivement dans les montagnes tout au Nord et au Sud du pays) ; mais ce fut bien assez pour découvrir, s’émerveiller et s’enrichir de la culture locale. Quelques conseils d’amis conjugués à la lecture d’articles de blogueurs/bloggeuses de voyages m’ont permis de dessiner l’itinéraire suivant:

– 1ère étape : HANOÏ (Capitale du pays)

– 2ème étape : La Baie d’Ha long (Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO)

– 3ème étape : TAM COC (un paysage magnifique constitué d’une myriade de pains de sucre, Tam Coc est belle est bien une baie d’HA LONG version terrestre)

– 4ème étape : La ville d’HUE au centre du Pays (une ancienne capitale, cité culturelle par excellence et ville des dernières dynasties d’empereurs Viets)

– 5ème étape : Détente dans la station balnéaire d’HOI AN, la ville aux lampions.

– Etape finale : HO CHI MINH ou SAIGON (la capitale économique.

Une nuit d’hôtel réservée à Hanoï et une dernière nuit à Hô Chi MINH bookée avant le départ et c’est parti pour cette belle aventure !

Vous imaginez sûrement ce séjour très dense avec tous ces changements de régions, temps de transport associés, et visites. Hoi An constitue une petite pause indispensable en milieu de voyage pour profiter de la station balnéaire et se reposer un peu.

Parlons un Peu du Vietnam:

Une richesse de culture impressionnante.

– Le Nord du Pays : L’aventure de cette région débute à Hanoï, une ville charmante où à chaque coin de rue les habitants savourent un thé ou une soupe assis sur des tabourets en plastique, où traverser une rue ou un carrefour est un vrai parcours de combattant (5 millions de motos pour 7 millions d’habitants, je vous laisse imaginer, et des automobilistes/motards qui n’ont que faire des piétons …). Une capitale d’une simplicité étonnante entourée de lacs magnifiques et une architecture surprenante (mention spéciale pour les maisons de 3 m de largeur, héritées de l’architecture chinoise).

L’aventure se poursuit par la visite de Halong Bay avec une croisière d’une nuit pour faire un tour dans une partie de la baie et prendre de belles photos.

Enfin, finir par une escapade d’une journée dans la ville de TAM COC ou baie d’Ha long terrestre, un tour dans la rivière, des rizières étendues tout au long du trajet, des visages souriants et finir par une visite des tombeaux royaux.

– Le sud du Pays :Le col des nuages constitue la frontière séparant le nord du sud du pays. La route touristique, montagneuse, est très belle et permet de contempler de belles vues sur les baies maritimes en contrebas, avant d’arriver à la ville de Da Nang. Le col des nuages est aussi l’endroit où le climat change d’un coup, laissant les bruines fréquentes de Hué derrière nous et faire place enfin à des températures plus chaudes.

L’aventure se poursuit par la charmante ville d’HOI AN, ses rues piétonnes, ses lampions multicolores, son pont japonais du XVème siècle donnant un charme fou à cette ville, surtout la nuit tombée.

J’ai terminé mon périple en prenant un vol d’1h30 pour atterrir à SAIGON (rebaptisée HO CHI MINH) et être impressionnée par le contraste et la modernité de cette capitale économique du pays. Une ville dynamique avec une belle architecture coloniale et de larges boulevards. Deux jours ne suffisent pas pour explorer SAIGON mais assez pour s’imprégner de l’atmosphère d’Hô Chi Minh. Une visite du marché couvert est indispensable, entre produits locaux (fruits, café, thé, vaisselle, …) et textiles contrefaits en tous genres.

Un autre article à venir pour compléter celui-ci avec une description plus détaillée des régions visitées, des Must DO et des petits conseils pour réussir votre séjour.

Lamita XO XO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *