Lamita in Hanoi & Halong Bay

Dans la continuité de mon premier article sur le vietnam, Je vous emmène avec moi dans les rues d’Hanoi et au bord d’une croisière dans la baie d’halong pour découvrir et partager avec vous cette expérience unique.

HANOI

Arrivée de Bangkok, j’atterris dans l’aéroport international : une négociation d’un taxi dans une agence de voyages à 20 dollars (payé à l’avance) et Hop direction le centre historique. La conduite du chauffeur naviguant d’une file à l’autre m’interpelle en me disant qu’une adaptation est nécessaire pour sillonner la ville. Heureusement, une bonne surprise m’attend dans l’hôtel ESSENCE HOTEL ET SPA choisi sur internet, un accueil chaleureux du personnel et une chambre cosy avec une décoration vietnamienne. Tout autour de l’hôtel, c’est l’effervescence avec des rues bondées de monde où vietnamiens et touristes se côtoient en dinant dans la rue assis sur des tabourets en plastique. Je fais pareil en choisissant un restaurant populaire afin de déguster un barbecue vietnamien sur un réchaud individuel fait de bric et de broc mais c’était délicieusement bon.

le deal initial était de passer une nuit dans la capitale avant d’enchainer sur une mini-croisière dans la baie d’Halong. Or, en voulant réserver dans une agence (indiquée comme un office de tourisme à l’aéroport => Mais c’était plutôt une agence commerciale), il n’y a plus de place disponible avant deux jours. Le choix fait pour une croisière 4étoiles sur le bateau « the Viet Beauty Cruises » à 140 dollars 2jours/1nuit avec transfert depuis Hanoi inclus. Je décide ainsi d’anticiper la visite de la ville et de prendre une deuxième nuit à l’hôtel qui a d’ailleurs eu la gentillesse de me surclasser.

La balade matinale débute par le reposant lac Hoan Kiem, son pont en bois rouge avec des beaux arbres tout autour avant d’arriver au temple Montagne de Jade et découvrir mon premier lieu de culte taoïste. La balade se poursuit en marchant vers la cathédrale située dans l’ancien quartier colonial (sans grand intérêt). Une pause déjeuner s’impose et quoi de mieux que le seasons of Hanoi : une adresse chic et un service impeccable en tenue traditionnelle vietnamienne. L’après-midi, j’ai visité la citadelle de Thang Long et son ancienne cité interdite. La journée s’achève par la visite d’un petit temple QUAN THANH avec une architecture en boiserie datant du 12ème siècle avant de finir par la plus ancienne pagode TRAN QUOC située sur une presqu’ile.

Résultat des courses 15km de marche en une journée et du stress accumulé à chaque traversée de rue ou de carrefours. Place maintenant à un dîner au restaurant HIGHWAY 4 autour d’une table basse pour déguster des spring rolls et un plat de nouilles aux fruits de mer.

La journée du vendredi commence par une balade matinale dans le quartier des 36 corporations avant de prendre une navette de 3H30 pour rejoindre le port d’Ha long. Le départ de la croisière est prévu à midi avec un cocktail de bienvenue et l’installation dans la chambre. Tous les repas étaient inclus dans la formule (sauf les boissons) mais il ne faut pas s’attendre à de la grande cuisine. La chambre est confortable et assez propre mais pas du niveau d’un quatre étoiles comme attendu (quelques trous et quelques saletés à signaler dans les draps), si c’était à refaire, j’aurais pris la croisière par le biais de la réception de mon hôtel toujours à donner de bons conseils. Malgré tout, je garde un excellent souvenir de la croisière que ça soit le tour en Kayak proposé dans la baie et la bonne ambiance de la soirée KARAOKE. Il y a eu d’autres activités comme un cours de cuisine (préparation des spring rolls) ou la visite d’une grotte le lendemain matin avant de finir avec un tour dans une ferme de perles. Les beaux paysages de ce patrimoine mondial de l’UNESCO disparaissent derrière moi et je rentre à Hanoi vers 18h pour une nuit supplémentaire avant mon excursion à TAM COC ou la baie d’Ha Long terrestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *