Dans la continuité des destinations partagées, je vous emmène dans l’une des plus belles régions de France : La Normandie et son haut lieu touristique : Le Mont Saint Michel.
Le Mont est situé à 04h de Paris à l’extrémité de la région Normande. Le lieu est d’une beauté et d’une splendeur extraordinaire. On découvre d’abord le Mont-Saint-Michel, au loin, majestueux, trônant au milieu de sa baie, entouré de ses pâturages et ses milliers d’agneaux de « pré-salés ». Il faudra traverser le sentier piétonnier reliant le parc de stationnement au Mont (en navette ou à pied) tout en profitant d’un paysage émerveillant couronné de la statue de l’Archange Saint Michel avant d’arriver à l’entrée du Mont.
L’histoire du Mont date de l’an 708 lorsqu’un évêque décide d’élever sur le mont un sanctuaire en l’honneur de l’Archange. L’abbaye s’est ensuite installée accompagné d’un village en contre-bas. L’architecture du Mont est assez impressionnante : inspirée d’un style militaire avec des fortifications et des remparts visant à protéger l’abbaye et les habitants du village. Après avoir joué un rôle important dans la guerre de Cent Ans puis transformé en prison lors de la révolution française, le Mont est devenu un des plus importants sites touristiques en France.
Bienvenue au Mont Saint Michel : La balade débute par les petites ruelles étroites du village où restaurants, vendeurs de souvenirs et hôtels cohabitent et parmi eux le célèbre restaurant de la mère Poulard et ses omelettes à 35 euros (j’avoue que les prix m’ont refroidi). Juste à droite, l’accès aux remparts se fait par des escaliers pour contempler la vue époustouflante de la baie, qui change sans cesse de couleurs selon la météo et selon la saison. La visite se poursuit en se dirigeant l’abbaye tout en admirant les maisons en pierre dans un style normand. La visite de l’Abbaye est spectaculaire, et on découvre une architecture complexe, parfois romane, tantôt gothique, où on reste stupéfait par le génie des hommes bâtisseurs de l’époque. Le cloitre qui donne vue sur la mer est une merveille architecturale, avec ses colonnes d’une grande finesse rappelant l’Alambra de Grenade. Dans les salles des moines, de réception, ou des chevaliers, entrent une lumière maitrisée d’une douceur angevine.
Petits conseils :
1ère chose à faire : vérifier les marées (au-delà d’un coefficient de 110 : le Mont devient une presqu’ile offrant un spectacle magnifique. La traversée de la baie s’effectue à marée basse depuis Genêts, mais surtout ne pas s’aventurer sans guide, la baie reste un lieu sauvage et dangereux au retour de la mer
Comment y aller depuis Paris : Voiture : environ 4h de trajet et laisser la voiture dans les parkings dédiés avant de prendre une navette gratuite ou marcher 3km pour les sportifs). Train : TGV Paris-Rennes puis autocar jusqu’au Mont ou TER Paris-Caen suivi du TER Caen-Pontorson puis navette jusqu’au Mont et enfin Train de Paris direction Granville et changement à Folligny vers Pontorson.
Où Manger : Une vingtaine de restaurants et de crêperies sont présents dans le Mont. Personnellement, j’ai opté pour la crêperie la Sirène : cachée au 1er étage d’un petit bâtiment (entrée par la boutique). Un bon service et de bonnes galettes/crêpes sucrées à partir de 6 euros. Vous pouvez opter pour un restaurant et déguster l’agneau pré-salé ( une spécialité du Mont).