Le Ski pour les débutants

Si toi aussi tu n’as jamais ou très peu skié, si tu as envie d’apprendre cette discipline pour accompagner tes potes ou ta famille aux vacances d’hiver à la montagne, cet article est fait pour toi. Je partage avec vous mon expérience d’une semaine au ski début mars 2018.

Vue du glacier des deux alpes

Ma première expérience au ski date d’il y a trois ans. Aucune notion de cette discipline, j’ai préféré prendre des cours de débutante pour la semaine ce qui m’a aidé à évoluer. Or, cette fois-ci j’avais l’impression d’avoir oublié tout ce que j’ai appris sauf chausser et déchausser les skis et faire un peu de chasse-neige ( première notion à apprendre pour pouvoir s’arrêter en ski).

Commençons par le choix de la station, nous avons opté pour la station des deux alpes à 1h30 en voiture de Grenoble. Le trajet s’est fait en train depuis Paris jusqu’à Grenoble puis un Bus de Grenoble jusqu’à la station. Concernant le logement, nous avons choisi un Airbnb au pied des pistes à l’entrée de la station.

L’avantage de la station des deux alpes est la diversité des pistes de ski. Il y a une panoplie de pistes vertes (les plus simples), bleues (certaines sont faciles et d’autres difficiles), rouges, noires et même du hors-piste. Il existe également plusieurs écoles de ski pour prendre des cours de ski, de snowboard, free style ski…..Il est possible également de monter sur le glacier à près de 3600m avec des pistes plutôt faciles à faire (pour la classe 1) avec une vue époustouflante sur le sommet de la Meije (3900m), le Mont-Blanc (lorsque le ciel est dégagé) d’un côté et la barre des Ecrins de l’autre.

Vue des pistes sur la station

 

Parlons un peu de mon apprentissage : je me suis inscrite en classe 1 spécial adultes à l’école de ski de l’ESF (école du ski français). Un forfait de 6 cours en matinée de 9h15 à 12h00. Le plus challengeant dans le ski est d’affronter ses peurs, surtout celle de tomber. Il est plus simple pour un enfant d’apprendre puisqu’il suit souvent le moniteur et ses camarades sans trop se poser de questions. Contrairement à nous adultes, qui avons une appréhension et encore plus développée chez les femmes. Il a fallu surmonter la première matinée pour retrouver certains réflexes accompagnée de quelques chutes avant de se sentir plus à l’aise le deuxième jour. L’exercice n’est certes pas facile mais les progrès sont rapides et les deux derniers jours, nous avons même réussi à dévaler des pentes de pistes bleues plus difficiles car plus pentues, et même une partie de la piste rouge du glacier. L’avantage d’être encadré par un moniteur est avant tout la pédagogie dont il fait preuve pour nous faire progresser. Notre monitrice nous a enseigné la technique bien sûr, mais je loue sa pédagogie car son choix des pistes a toujours été réfléchi et adapté à notre niveau pour ne pas nous brusquer. Elle accentuait la difficulté d’une manière progressive et nous rassurait quand il le faut.

Le conseil à vous donner : Apprenez les bonnes techniques avec des professionnels avant de se lancer et surtout n’ayez pas peur (même si ce n’est pas évident).

Let’s go

 

Quelques conseils pour le séjour aux deux alpes :

Logement :

Un petit appartement niché sur Airbnb. Les prix varient selon la période (plus élevé durant les vacances scolaires)

Trajet :

  • Paris-Grenoble : aller-retour avec SNCF
  • Bus entre Grenoble et la station (Mont De Lans les deux alpes) : 30 euros l’aller-retour + 8 euros par bagage. Les billets sont disponibles sur le site TRANSALTITUDE.

Ski :

  • Forfait + Cours ESF: 378 euros les 6 jours. Le prix comprend six matinées ou après-midis en cours collectifs et le forfait ski qui coûte normalement 250 euros sans les cours. Cette combinaison fait économiser 50 euros.
  • Location des skis: J’ai opté pour une location des chaussures de skis et du matériel chez BRUN SPORT (au centre de la station). Les prix varient selon le niveau : qui conditionne le type de ski à louer. Pour les débutants, il faut compter 150 euros la semaine environ.

Restaurants testés et approuvés :

  • Le rustique: Cuisine traditionnelle super bonne et un service impeccable. L’établissement est petit donc pensez à réserver.
  • La Grange: un restaurant avec un décor chaleureux (esprit montagnard) cuisine variée entre traditionnel et plus classique.
  • Chamois Lodge: le restaurant de l’hôtel propose des plats travaillés avec des ingrédients gourmands (cèpes / foie gras / fromage de la région).

    L’entrée canon chez Chamois Lodge

 

Pour boire un verre :

  • La rhumerie: choix de cocktails et boissons avec ou sans alcool servis par Jack Sparrow.
  • Laurie’s sweet coffee: un coffee shop cosy pour déguster un bon chocolat chaud ou un latte comme on les aime.

 

Pratique :

  • Couvrez-vous bien surtout pour monter au glacier (à 3600 m). Il faut s’équiper de gants qui tiennent au chaud / De chaussettes spécial ski de bonne qualité et de dessous adaptés à la neige. 
  • Une navette gratuite circule tous les jours pour se déplacer dans toute la station.
  • Téléchargez l’application des deux alpes pour avoir un suivi des navettes, les informations sur la station, la météo, les services proposés….
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *