L’été à Berlin

Il manquait à mon tableau de chasse l’une des plus importantes capitales européennes : Berlin.

Je n’avais pas encore franchi le pas par réticence ; réticence qui se traduisait par un certain manque d’attractivité pour cette ville. Cela m’avait freiné mais je peux maintenant vous assurer que ces trois jours passés début août dans la capitale allemande m’ont prouvé que j’avais tout faux. Quelle ville incroyable et décalée.

Berlin

Il faut bien sûr plus qu’un article pour décrire Berlin mais je vais tout de même prendre un peu de temps pour essayer de vous résumer mon séjour dans cette capitale dynamique, passionnante où différents styles se côtoient.

Mon trajet aller s’est traduit par un vol matinal de 01h50 depuis Paris Charles de Gaulle, avec la compagnie EasyJet ( aucun sponsoring, j’ai payé mon billet ). L’aéroport de Berlin est un peu old school (dans le sens vieillot). Pour rejoindre la ville, il faut prendre le bus 128 puis le métro U8 . Je ne peux que vous conseiller de séjourner à l’hôtel que j’avais choisi. Le très « design » hôtel Mani By Amano group ( situé dans le célèbre quartier Mitte où se concentre magasins, restaurants et monuments).

Le premier jour était l’occasion de se balader et prendre le pouls de la ville. Un premier stop dans l’une des milliers d’adresses berlinoises stylées pour prendre un petit déjeuner healthy (Funk you natural food) avant de se diriger vers la tour de la télévision faisant 368m au total et monter les 203 m (en ascenseur bien sûr don’t worry) donnant accès à une vue 360° imprenable sur toute la ville. A proximité de la tour se dresse la fameuse place Alexanderplatz et son horloge mondiale. J’ai pris le temps de profiter des attractions sur la place sous un soleil radieux et j’ai déjeuné, à l’extérieur, au street food market occupant une bonne partie de la place.

La tour de la Télévision

 

J’ai consacré mon après-midi à la découverte de la fameuse East side gallery, cette partie subsistante du Mur de Berlin, avec ses fresques surprenantes, parfois représentant des événements historiques (y aller en train de banlieue au départ d’Alexanderplatz).  Il ne faut pas non plus manquer de passer par la fameuse porte de Brandebourg, symbole de l’unité allemande. Pour rejoindre l’hôtel, depuis la porte de Brandebourg, marcher et passer par la rue auguststrase regroupant un certain nombre de cafés, restaurants et galeries d’art. La journée s’est terminée par un dîner gastronomique au Slate restaurant (mon petit plaisir) ; la cuisine y est excellente.

Street art (ancien mur de Berlin)
Porte de brandebourg

 

Le deuxième jour a débuté par une petite marche jusqu’à la porte de Brandebourg afin de profiter du calme matinal et prendre quelques clichés dans cet endroit si touristique, lorsque celui-ci est un peu moins fréquenté. Pousser votre marche en passant par la Platz des 18. März et la colonne de la victoire avant de vous arrêter au Reichstag siège du parlement allemand. Je n’ai malheureusement pas pu le visiter (visite de la coupole en verre) faute de réservations en amont.

Reichstag

 

Un brunch savoureux au café Albrecht m’a permis de recharger les batteries avant de reprendre ma balade jusqu’au Mémorial aux juifs assassinés d’Europe, un lieu regroupant 2711 dalles en béton de différentes hauteurs. Ce musée, assez bouleversant, est gratuit et on y accède via le centre d’informations en sous-sol. Ce musée donne de multiples informations sur des histoires de vie de famille juive durant la seconde guerre mondiale (témoignages et photos de la guerre).

Mémorial aux juifs assassinés d’Europe

 

L’île aux musées regroupe cinq grands musées de la ville. Il était difficile de faire un choix mais j’ai opté l’après-midi pour le musée de Pergame et je n’étais pas déçue. Pourquoi ? pour la simple raison que c’est le premier musée où je découvre une reconfiguration presque identique d’une porte de la ville de Babylone issue des fouilles archéologiques (Porte d’Ishtar) ou la de la porte du marché de Milet. Il est préférable d’acheter les tickets en ligne pour éviter une longue queue devant le musée.

Enfin, peut-on aller à Berlin sans faire un saut dans ces fameux clubs techno ? J’ai profité de ma soirée pour boire un verre dans le rooftop Amano bar à deux pas de mon hôtel avant de finir la soirée au Club HOUSE OF WEEKEND (une option rooftop disponible également pour respirer de l’air frais entre deux danses).

Le dernier jour a bien débuté avec un brunch savoureux mais dans la banlieue de la ville chez Hallmann & Klee. J’avais repéré l’adresse sur un site internet mais sans se rendre compte qu’il fallait sortir de Berlin pour y accéder (30 min en train de Banlieue). Cela vaut vraiment le coup et trainer dans ce quartier de banlieue sud donne une autre vision de Berlin. Le lieu est cosy et la cuisine est très bonne.

Brunch chez Hallmann & Klee

 

Retour au centre de Berlin pour une balade dans le quartier juif avant de se diriger vers l’île aux musées pour un petit tour dans l’Alte National galerie où est exposée une collection d’art du 19 -ème siècle (personnellement, j’ai une préférence pour le musée de Pergame) . Ainsi s’achève mon weekend berlinois et retour à Paris.

N’hésitez pas à regarder quelques photos de Berlin sur mon instagram travelwithLamita.

Informations pratiques :

  • Transport: J’ai opté pour une carte journée à 07 euros ( valable sur les métros, train de banlieue , bus et tramway). Je l’ai utilisé également pour le trajet aéroport. Mon application CityMapper m’a beaucoup aidé à planifier mes trajets.
  • Logement: mon hôtel était juste splendide et très bien situé : Mani by Amano group ( Torstrasse 136 10119 Berlin)
  • Monuments :
    • La tour de télévision: les billets sont à 15 euros pour les adultes et il existe un billet coupe-file à 19,50 euros https://tv-turm.de/fr/billets-tarifs/
    • Palais du Reichstag : il faut s’enregistre au préalable pour la visite de la coupole et de la terrasse : https://www.bundestag.de/fr
    • L’île aux musées: Un billet de 18 euros vous permet de visiter les 5 musées mais à condition que ça soit le même jour ( quasi-impossible). L’idéal est d’acheter ce ticket et de programmer deux ou trois musées la même journée. Le prix d’un musée coûte légèrement moins cher que le pass de la journée 14 euros de mémoire pour le musée de PERGAME: https://buchen.visitberlin.de/museum-berlin/offer?lang=en&tt=uvheu575ne2busslrv032i71p2
  • Restaurants et cafés :
    • FUNK YOU NATURAL FOOD: Il en existe deux à Berlin. J’ai testé celui au Rosenthaler Str. 23 Berlin
    • Slate restaurant: Elisabethkirchstraße 2, 10115 Berlin
    • Café Albrecht: Reinhardtstr. 23 10117 Berlin
    • Hallmann & KleeBoehmische Str. 1312055 Berlin,
Entrée Slate restaurant
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *