London welcomes Lamita

Cet article est une invitation à traverser la manche pour découvrir l’une des plus belles villes au monde : Londres. La capitale de la Grande Bretagne est d’un charme envoûtant mais ce qui me fascine est surtout la « Cool attitude » de ses habitants, ses travailleurs et ses vendeurs.

Londres

Je ne suis pas à mon premier essai londonien puisque j’avais déjà eu l’occasion d’y passer une semaine il y a quelques années. Lors de ce séjour, j’ai mixé une visite des monuments classiques avec une découverte de nouveaux quartiers qui m’ont été conseillés.

Commençons par l’organisation du voyage. J’ai opté pour le train au départ de Paris (l’Eurostar) pour la rapidité du trajet de 2h20 avec un départ du centre de Paris et une arrivée au centre de Londres. Les prix varient bien évidemment selon les saisons et la demande. Concernant l’hôtel, j’ai choisi un appart hôtel Concept studio appartement à 10 min de la station Nothing Hill et à 7 min du métro Queensway. L’appart est très bien situé dans un quartier résidentiel à proximité d’Hyde Park également et le prix reste relativement correct si on compare aux hôtels du centre de Londres. Pour les déplacements entre l’hôtel et les différents quartiers ou la gare, j’ai fait une combinaison de marche à pied et de transport en commun (principalement métro). Je suis étonnée par les prix des déplacements en transport en commun et par le coût de la vie élevé à Londres. J’ai utilisé la carte OYSTER achetée 5£  (1£ = 1,25 € pour cette période), chaque trajet m’a coûté 2,40 £ au lieu du double si achat simple sans carte ( la limite est de 6,40£ par jour, au delà de ce montant, les trajets sont gratuits). Londres dispose d’un vaste réseau de transport en commun et de différentes lignes de métro de couleurs différentes pour les reconnaître. De mon côté, j’ai utilisé citymapper pour avoir le trajet le plus optimum d’un point A à un point B.

Relève de la garde au Buckingham Palace

 

Parlons un peu de mon programme assez dense des trois jours de visite :

  • Jour 1: La journée débute par la visite du Buckingham Palace pour assister à la relève de la garde. Ce spectacle de 40 min se déroule lundi mercredi, vendredi et dimanche à 11h du matin. Arrivée à 10h pour avoir le meilleur angle de vue devant la grille d’entrée avant l’arrivée de la foule des touristes. J’ai ensuite flâné dans le St James park à proximité pour rejoindre le quartier du parlement et de Big Ben. Malheureusement, les deux bâtiments emblématiques sont en travaux pour un bout de temps, impossible de faire des photos.  A leur droite se dresse l’Abbaye de Wensminster qui a accueilli le couronnement des rois d’Angleterre depuis des siècles et dernièrement le mariage de Kate et William. L’entrée coute 22£ pour une visite avec audioguide, même si le prix est exagéré pour visiter un lieu de culte, j’ai quand même foncé et ça vaut le coup de le faire une fois dans sa vie pour découvrir une partie de l’histoire d’Angleterre. Après un fastfood bien light, j’ai marché jusqu’à Picadilly circus quartier animé de la ville avant de me perdre dans les rues du quartier chinois encore décoré pour le nouvel an. Il abrite différents restaurants asiatiques, quelques salons de massage et des magasins de produits asiatiques. J’ai rejoint ensuite REGENT STREET avec ses boutiques de prêt à porter et chaussures. Juste derrière plusieurs rues piétonnes et parfois décorées sont à découvrir comme  KINGLY street ou FOUBERTS street sans oublier Carnaby street avec ses façades de maisons colorées. La journée s’achève par un dîner au 35ème étage d’une tour à proximité de la city => Sky Garden à la brasserie DARWIN avec une vue dégagée sur St Paul’s Cathedral ou le London Bridge.
Westminster Abbeye
Quartier chinois de Londres

 

  • Jour 2 : Le deuxième jour a débuté par une marche matinale au Hyde Park à proximité de l’hôtel, l’occasion de respirer de l’air frais en plein cœur de Londres même sous la grisaille. Mon petit déjeuner a été pris au LIDO en plein milieu du parc avant de se diriger vers l’emblématique magasin Harrod’s pour une virée shopping ou plutôt pour admirer l’architecture du magasin car la majorité des produits proposés sont luxueux. Avant d’y accéder, j’ai découvert une rue piétonne très jolie : Park close à la sortie d’Hyde park.

    Hyde park
  • La visite du magasin terminée, j’ai pris le métro pour rejoindre St Paul’s Cathedral mais étant donné que la visite coûte 18£, j’ai préféré l’admirer de l’extérieur avant d’aller déjeuner dans un petit restaurant so british : le Joe’s kitchen à deux pas de la cathédrale. Mon après-midi a été rythmée par plusieurs visites : la traversée du Millenium pont pour joindre l’autre rive et longer les quais londonien blindés de monde samedi après-midi. Cette escapade m’a permis de découvrir plusieurs petites rues sympathiques du vieux Londres où style industriel matche avec l’élégance des vieux bâtiments comme à clink street par exemple. Il existe également une belle petite galerie Hay’s sur le chemin avant d’arriver au London Bridge. J’ai profité pour faire quelques photos et je me suis dirigée à la tour de Londres juste après le pont pour faire la visite du monument. Ce dernier fermait à 17h30 alors que je voulais débuter la visite à 16H30 pour la maudite somme de 29,50£ (oui tout coûte cher à Londres). Le vendeur m’a conseillé de revenir un autre jour puisque une heure n’est pas suffisante pour visiter la tour construite en 1066 sous Guillaume Le Conquérant  La visite culturelle s’est transformée en séance shopping à Oxford street (métro direct de la station BANK). Pour dîner, je suis revenue à mon restaurant préférée de Londres (SKETCH) qui se situe à l’intérieur d’une galerie entouré de différentes pièces accueillant des bars rythmés par de la bonne musique.
  • Harrod’s
  • St Paul Cathedral

     

    La rue Park Close
  • Dernier jour: mon dernier jour  a été consacrée à deux endroits emblématiques de Londres. Je me suis baladée une partie de ma matinée au Portobello Market en découvrant ses maisons colorées, l’esprit vintage de ses magasins et la bonne humeur de ses occupants. Le marché se trouvait à 15 min à pied de mon hôtel. Etant donné que je devais quitter les lieux à 11H00, j’ai emmené ma valise à la gare de St Pancras afin de la déposer au service bagage ( 7,50 £ les trois heures) pour être libre de visiter le quartier de Camden et son fameux marché. L’avenue menant au marché est juste incroyable : magasins de vêtements vintage, du cuir, des marchands de vieux disques de musique… et surtout des façades décorées par du streetart en 3D : un endroit vraiment chouette et populaire. Une partie du marché est dédiée à la nourriture avec du streetfood de toutes les régions du monde (Mexique, France, Indonésie, Inde….) l’endroit idéal pour déjeuner avant de reprendre le chemin du retour….

Nothing HIll

Portobello Market

 

Camden Market

 

Conseils de Lamita :

Vous l’avez compris : Londres demande un bon petit budget : hôtel, transports en commun, nourriture tout coûte relativement cher par rapport à l’Europe du sud et un peu plus cher qu’à Paris.

  • Hotel : Concept studio appartement au 1 princes square, Bayswater London réservé sur hotels.com. Le studio est équipé de lit, canapé, table à manger, petite kitchenette et salle de bain. Pas de réception mais juste des informations d’accès communiquées par mail quelques jours avant (code pour accéder au bâtiment, code pour récupérer la clé…). Le ménage ne se fait pas pendant le séjour mais serviettes disponibles le premier jour.

 

  • TRANSPORT : achat de la carte Oyster à 5 £ et recharge à partir de 5 £. Un avantage est que certaines lignes de métro fonctionnent tout au long de la nuit vendredi soir et samedi soir.
  • Activités: réservez en ligne vos tickets avant le jour J surtout pour le london eye ( la fameuse roue de Londres pour voir la ville idéalement en journée ou au coucher du soleil) ou pour la tour de Londres. Les prix sont moins chers sur internet. Vous pouvez également visiter la national Gallery ou le british musuem gratuitement (enfin des activités gratuites J et que j’avais fait lors de mon premier voyage).

 

  • Restaurants:
  • Sketch restaurant: j’ai réservé le restaurant de la galerie. C’est un restaurant chic qui n’est pas donné mais que j’apprécie pour son ambiance. Il se situe à 5 min d’Oxford circus au 9 conduit street London (tenue correct exigée). La réservation en ligne est obligatoire pour avoir une table, vous pouvez également y aller pour un afternoon tea.
  • Darwin brasserie: au cœur de sky garden london : une tour de 37 étages à proximité de la city. J’ai choisi cet endroit pour le cadre plutôt que pour la nourriture. On y mange correctement à un prix élevé mais avec une vue magnifique sur Londres
  • Alounak Restaurant : Un restaurant perse testé le premier soir à mon arrivée de Paris. Cuisine orientale délicieuse servie avec du pain cuit devant moi au four traditionnel installé au milieu de la salle.
  • Il faut profiter de la ville pour manger toutes les cuisines possibles et imaginables. Londres est connue pour la diversité culinaire de ses restaurants. Outre, les restaurants italiens et indiens dans chaque coin de rue ainsi que la cuisine française réputée, il y a également des restaurants japonais, libanais, turques, perses, mexicains….. Les prix restent assez élevés et il faut compter 10 à 12% de charge supplémentaire par rapport au prix de base.

 

 

  • N’oubliez pas l’adaptateur d’éléctricité pour charger vos appareils électroniques si vous en avez un ou bien il faut l’acheter à 5/7 £.
2 comments
  1. Unfortunately I couldn’t read it because my French isn’t that great, haha.. But, your photos did the talking! Really loved the photos, makes me want to go there one day for sure!

    1. Hey, thank’s for your support. I have a project to translate all my articles in english to have both french and english

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *