Le long weekend du premier mai était l’occasion de poser ma petite valise dans l’un des joyaux de la côte méditerranéenne Marseille.
Le train arrive à la gare Saint Charles dans le centre historique de la ville, un petit détour par le logement pour déposer ma petite valise avant de se diriger vers le vieux port et découvrir sa grande roue, ses bateaux de loisirs, ses pêcheurs exposant leurs poissons pêchés la nuit et son petit marché de produits locaux, le tout sous un soleil radieux. Un café sur une terrasse et c’est parti pour une croisière à la découverte des calanques (le tour a duré trois heures mais le petit tour de deux heures est largement suffisant pour contempler le contraste entre les belles roches et le bleu azur de la mer). Les plus courageux pourront opter pour une randonnée et piquer une tête dans les petites criques.
De retour au centre, j’ai commencé une balade dans les ruelles de cette ville remplie de contraste entre rues en plein centre peuplées donnant l’impression d’avoir quitté l’Europe pour une destination plus au sud et des quartiers ….. Un sandwich avalé avant d’explorer le vieux quartier du panier où fleurit boutiques de créateurs et œuvres de streetart à proximité de boutiques de brocante. L’envie de shopping m’oriente vers le « Au bazar de César » pour acheter du véritable savon de Marseille. La journée s’achève à la place de LENCHE afin de savourer un délicieux COCKTAIL.
Mon dimanche débute par une promenade dans le jardin du palais du Pharo (l’intérieur est un centre de congrès inaccessible au public) afin de contempler tout le centre de Marseille et de prendre quelques jolis clichés. Le bus me conduit ensuite jusqu’au Vallon des Auffes. Ce petit port de pêche est un joyau marseillais avec un décor de carte postale. Je prends place à la terrasse de « Chez Jeannot » pour déjeuner en profitant d’une vue extraordinaire. La journée se poursuit par une balade le long de la côte méditerranéenne entre joggeurs, baigneurs et touristes. En remontant la Canebière depuis le Vieux-Port, j’arrive sur le Cour Julien situé dans le plus grand quartier consacré au Street Art avec ses restaurants, ses terrasses et ses bars animés me donnant envie d’un cocktail et de Tapas au Dos Hermanas (18 rue Bussy l’Indien)

Le dernier jour à Marseille était l’occasion pour gravir le sommet de notre Dame de La Garde en empruntant le petit train touristique (départ du vieux port) et contempler tout Marseille avant de se diriger au fort saint Jean au bout du vieux Port et traverser la passerelle donnant accès au Mucem. Le bâtiment sous forme d’un cube de 15 000m2 abrite le MUsée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée laissant une certaine harmonie entre son architecture moderne et l’ancien bâtiment du Fort Saint Jean => ça vaut le détour.
Ainsi, le weekend marseillais s’achève au sommet des escaliers de la gare. J’ose espérer que cet article vous donnera envie de venir à Marseille…