L’Italie….par où commencer ?
Un pays, une culture , une cuisine et un savoir vivre qui m’ont toujours fascinée. Après plusieurs séjours à Venise, Milan, Vérone, Florence et Rome, cette année j’ai orienté mon choix vers le sud de l’Italie. Des vacances d’été tardives (mi-septembre) afin d’éviter les foules juilletistes et aoûtiennes entre touristes, italiens en vacances et passagers en croisières.
8 jours : 3 destinations : Naples / Amalfi et sa côte et enfin Capri. Cet article est dédié à Naples et la côte Amalfitaine.

Napoli : le périple commence à l’aéroport de Naples : 8h30 on récupère la voiture de location : assez pratique pour profiter de la côte Amalfitaine en toute liberté. Direction le B&B niché dans le centre de Naples dans un quartier populaire. Agréablement surprise par ce petit hôtel choisi sur le net dans une ancienne demeure napolitaine avec ses 3 chambres design et décorées par des éléments de mobilier de créateurs.

Voiture garée dans l’hôtel ( service payant mais pratique vu le manque de places de parking dans la ville). On débute la visite par le fameux Duomo : avant de flâner dans les rues napolitaines: via san Biagio dei Librai , Piazza Gaetano avec ses bars et ses magasins de souvenirs avant de déguster un bon petit plat italien dans le petit restaurant Compagnola recommandé par la gérante de l’hôtel. L’après-midi a été consacrée à une balade dans la ville, à un aperitivo à la piazza Bellini avant de rejoindre la côte napolitaine et ses hôtels vue sur mer pour finalement déguster la pasta au restaurant la Scialuppa . Le dernier jour du séjour à Naples, nous avons découvert la basilique Santa Maria dela Sanita et sa belle coupole avant de rejoindre l’une des plus importantes places du centre historique: la piazza San Domenico Maggiore et son obélisque entourée de trois palaces historiques ( palazzo Petrucci / palazzo Saluzzo di Corigliano et palazzo di Sangro di casacalenda). Un petit passage au musée archéologique national de Naples s’impose également avant de déguster de la morue dans toutes ses formes au restaurant Baccalaria à la piazzetta di PORTO.

Pompei & Herculanum: Un réveil matinal dimanche pour se diriger vers le 1er site historique Herculanum ( Ercolano en Italien) : une entrée à 11 euros pour visiter cette petite ville qui comme le site de Pompei a été ensevelie par l’éruption du Vesuve en 79 AJC. Plus petite que Pompei mais mieux préservée , on peut y admirer les mosaïques , les fresques et les toits existants de près de 2000 ans d’existence ( à l’époque il existait des maisons avec un étage supérieur). Une demi-heure plus loin Pompei avec ses 6ha : ruelles, maisons et théâtres du 1er siècle Avant JC. Je vous recommande d’opter pour un guide pour mieux apprécier la visite. (120 euros les 1h30 avec possibilités de partager entre 10 personnes).

La Costeria Amalfitana : Regardez la pub de la fiat 500 et admirez la beauté de cette côte méditerranéenne. La côte est très large mais peut se faire en voiture avec plusieurs arrêts. Je partage avec vous mon périple et mon organisation:
Scala: un petit village à proximité d’Amalfi sur les hauteurs : l’accès à Amalfi peut se faire à pied en descendant un grand nombre d’escaliers (20min et le double pour remonter ?) mais la vue est tellement époustouflante que ça vaut le coup. Les prix des hôtels ne sont pas donnés mais étant à la recherche d’une belle vue, j’ai opté pour le Palazzo Pascal. Arrivée dans le village après Pompei, nous nous sommes débarrassés de nos bagages avant de descendre à Amalfi admirer l’église impressionnante dans le centre ville et flâner dans les petites ruelles du village. Le dîner a eu lieu dans le délicieux restaurant Taverna Degli Apostoli ristorante et son service exceptionnel => je vous recommande la pêche du jour ( Attention, le paiement se fait uniquement en cash).2.
Marina di praia et Ravello: Nous avons choisi une petite crique pour se baigner au calme ( transat et parasol disponible ou emplacement libre ) avant de déguster un plat de poulpe grillé au restaurant Il pirata. Une petite balade en remontant à pied pour prendre de magnifiques photos, des excursions en bateau sont également proposées à partir de cette plage. En retournant vers Scala nous avons fait un stop aux stations balnéaires de Minori et Maiori pour découvrir le petit centre ville et savourer un bon cappuccino face à la mer. Quelques petites boutiques pour faire du shopping pour les amateurs/trices de souvenirs. Enfin dîner au restaurant hôtel Garden dans le village de Ravello. Ce dernier vaut une petite visite en journée puisqu’il est perché sur une montagne et fait profiter d’une vue époustouflante sur la côte. Le petit village dispose de son propre Duomo à visiter gratuitement, de sa villa Rufollo ( entrée payante 7€) et son palais du 13ème siècle et lieu d’inspiration pour le compositeur Wagner. Les rues y sont charmantes….


Ainsi la première partie du séjour s’achève, direction Capri pour de nouvelles aventures…..
Petits conseils de Lamita:
- Optez pour une location de voiture ou scooter pour avoir plus de liberté dans vos déplacements sur la côte Amalfitaine. Concernant la voiture, les prix du carburant sont élevés en Italie. L’agence nous a également fait payer une taxe de route de 12 euros pour 4 jours.
- Un Budget stationnement est à prévoir. Plusieurs emplacements dans les rues sont réservés uniquement aux résidents, les places sont rares et payantes et les parkings peuvent coûter cher jusqu’à 6 euros l’heure à Positano.
- Une majorité de restaurants font payer les couverts et l’eau même en carafe.
- Les hôtels coûtent chers sur la côte Amalfitaine surtout à Positano, réservez à l’avance et prévilégiez les hôtels dans des petits villages.
Adresses de Lamita:
- Naples: ( Atelier Ines B&B Homegallery Via dei Cristallin ) /Restaurants (Trattoria la Campagnola via dei Tribunali) et (Baccalaria Piazetta Di Porto)
- Scala et Amalfi: (Palazzo Pascal Via Bottega Minuta à Scala) / (Taverna Degli Apostoli ristorante Largo Filippo Augustariccio Amalfi)



