La bouffée d’oxygène à Cuba

Je voulais temps, en ce début de printemps, découvrir un nouveau pays tout en profitant d’une parenthèse à la plage. Après hésitation entre plusieurs destinations caraïbéennes, j’ai opté pour l’île de Cuba.

Je vous emmène avec moi dans cette aventure à travers cet article, quelques photos et bien sûr mes conseils pour voyager sereinement au cas où vous seriez tentés, comme moi, par une escapade à Cuba 

Une voiture américaine à la Havane

Un peu d’histoire:

Avant de décrire mon périple, je souhaite vous parler de l’histoire de l’île. Cuba a été peuplée par les Amérindiens (indiens d’Amérique) avant qu’elle soit découverte par Christophe Colomb en 1492. Les espagnols se sont ainsi installés dans l’île afin de développer la culture de canne à sucre. Faute de main d’œuvre, ils déportèrent les esclaves venus d’Afrique pour travailler dans les champs de canne à sucre et tabac. La culture cubaine est fortement imprégnée de ces deux cultures africaines et espagnols. 

Le pays a connu deux guerres d’indépendance afin de se débarrasser tout d’abord de la présence espagnole sur l’île, puis de la gouvernance américaine. Le sentiment d’indépendance a été porté par le poète et chef indépendantiste José MARTI (sa statue se dresse fièrement à la place de la révolution à la Havane). Il est considéré comme LE héros de la nation Cubaine. Ce n’est qu’en 1898 que l’Espagne lâcha Cuba qui tomba sous l’influence des Etats-Unis. Ces derniers rachetèrent un grand nombre de terre et installèrent une base navale dans la baie de Guantanamo. L’île a donc connu une succession de gouvernements corrompus et devint un berceau de tourisme d’alcool et de jeux jusqu’à la deuxième révolution menée par Fidel CASTRO avec l’aide de l’argentin Che Guevara. Vous remarquerez l’omniprésence des symboles de la révolution dans les rues et routes du pays. Hasta la Victorie Siempre ! Vous ne pourrez pas passer au travers des messages de propagande, le gouvernement actuel s’inscrivant dans la même mouvance que l’ère des frères Castro.

Photo d’un vendeur de fruits et légumes à La Havane

Organisation du Voyage :

10 jours et huit nuits sur place pour se reposer, découvrir Cuba et se ressourcer. Etant donné la durée du séjour assez courte, je tenais au moins à découvrir deux villes différentes, en plus de la parenthèse plage afin de s’imprégner de la culture locale et admirer une partie des différents trésors de l’île. J’ai ainsi opté pour l’itinéraire suivant 

– 1ère étape : La Havane la capitale du pays.

– 2ème étape : Trinidad et son architecture coloniale restée intacte.

– 3ème étape et dernière étape : Varadero et ses plages caribéennes. 

L’architecture coloniale

La Havane:

Le cœur économique de Cuba est une merveille architecturale. Immeubles coloniaux de toutes les couleurs se dressent dans le centre historique de la ville : la Habana Vieja (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco) où l’on distingue plusieurs sites historiques notamment le Castillo de la Real Fuerza et El Capitolio. La ville dispose également d’une belle promenade en bord de mer le long de la baie de la Havane appelée la Malecon où fraicheur et romantisme soufflent un air de douceur sur cette ville.  Quelques lignes ne suffisent pas pour décrire la magie de la Havane, c’est pour cela que je détaillerai mon séjour à la capitale dans un autre article. 

Capitolio à la Havane

Trinidad:

La petite ville de Trinidad est une photographie presque intacte de l’ancienne Cuba. Le village fondé en 1514 a gardé pratiquement toutes les caractéristiques et l’architecture du 16ème siècle. Le centre historique est une merveille d’architecture coloniale du 18ème et 19ème siècle autour de la place principale ( Plaza Mayor). La ville est rythmée par la musique et la danse Salsa lui procurant un charme et une douceur de vivre à la cubaine. Son emplacement permet de profiter de la nature à travers les vallées et montagnes voisines mais également de la plage située à une vingtaine de minutes du centre ( Playa ANCON). 

Plaza Mayor à Trinidad

Varadero:

Cette ville côtière ne présente qu’un intérêt (de mon point de vue) : sa plage paradisiaque. Mon voyage s’achève par un repos dans un complexe touristique avec un accès sur l’une des plus belles plages de Cuba (d’après les connaisseurs). Une parenthèse farniente au Melia Las Americas : un hôtel cinq étoiles (au standing cubain mais plutôt quatre ou trois et demi au standing européen). 

Une vue de la plage de Varadero

Conseils et informations pratiques:

VOL: Départ de Paris avec IBERIA (escale à Madrid): Service correct mais loin d’être exceptionnel. 

VISA: Une carte touristique est nécessaire pour les touristes. Elle est à présenter au moment du contrôle aux frontières. Coût: 25 euros au consulat de Cuba à Paris ( présentation du passeport et des billet d’avions et attente 10 min). 

MONNAIE LOCALE: Il existe deux monnaies à Cuba: Le peso cubano utilisé par les cubains pour les achats quotidiens et le peso cubano convertible ( CUC) utilisé par les touristes. Il faut vigiler dans certains petits commerces à ne pas payer de la marchandise 25 fois le prix en confondant le peso cubano et le CUC ( pas d’affichage différents des prix). 

SECURITE: Je n’ai pas remarqué d’écarts de sécurité lors de mon séjour. Les rues sont assez safe et les habitants assez courtois. Certains m’abordaient dans la rue en demandant d’où je venais afin par la suite de me proposer des services ou me demander un CUC. 

Playa ANCON à proximité de Trinidad
4 comments
  1. Cuba is a really beautiful country in the Carribean island. I love to place cuba and wanna surf in Carribean island . Do you think it is safe there to surf in the wave of ocean? I am from mardi himal nepal and Here are no places like cuba and its terrotery.
    Thanks wonderful blog

    1. Yes Cuba is wonderful, I loved everything.For surf can’t help you because I don’t do that et I didn’t see people doing that

  2. Make a more new posts please 🙂
    ___
    Sanny

    1. I will try 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *