Le Marrakech de Lamita

Connaissez vous Marrakech ? Cette ville est située au centre du Maroc au pied des montagnes de l’Atlas, elle a deux surnoms:  » La ville Rouge » faisant référence aux façades rouges des bâtiments ou « La ville Ocre ». Ceux qui me suivent sur Instagram savent que Marrakech fait partie de mon rituel bi-annuel.

Je vous écris un article pour partager quelques bons plans pour passer un bon séjour à Marrakech:

Où Loger ?

  • Riad dans la vieille Medina: RIAD LE JARDIN DE LA MEDINA
  • RIAD EL FENN
  • Hôtel dans la medina: Les Jardins de La Koutoubia.

Si vous cherchez Un peu de calme, optez pour le quartier La Palmeraie à une vingtaine de  minutes du centre ville ou bien les hôtels situés sur la route d’Ourika.

Où Manger ?

  • El Fassia: une institution pour se régaler avec de la bonne cuisine marocaine ( tajines, couscous, pastillas, entrées marocaines…)
  • Le Jardin: le restaurant dans un riad somptueux propose des plats marocains et des grillades délicieuses
  • La Maison Arabe: pour plonger au cœur de la gastronomie marocaine dans un cadre traditionnel.
  • Nomad: une brasserie dans le centre de Jamaa El Fna proposant des plats à prix raisonnables avec une vue sur le Souk. On peut même apercevoir les montagnes de l’Atlas.
  • Chouet: un bistot chic au début de la route d’Ourika. Il propose des plats diversifiés avec un touche orientale. J’ai opté pour une journée Piscine + déjeuner à 300 dhs.

Où boire un verre ?

  • La terrasse des épices: Un rooftop en plein centre de la Médina pour savourer un thé à la menthe ou un café.
  • Le Grand Café de La Poste: un des endroits mythiques de la ville Ocre construit dans les années 20. Nous avions l’habitude d’y aller quand j’étais encore enfant.
  • Pâtisserie Amandine à Marrakech: Un tea time parfait au coeur de Gueliz en savourant les pâtisseries fines proposées par l’enseigne.

 

Que faire à Marrakech?

Les activités culturelles sont nombreuses. Plusieurs endroits témoignent de l’histoire de la ville et de règnes des différents Sultans qui ont marqué l’histoire de Marrakech depuis sa fondation en 1071 par Youssef Ben Tachfine.

  • Ben Youssef Medersa: La Medersa ou école en arable fut un foyer d’accueil pendant 4 siècles pour les étudiants. Admirez l’architecture du bâtiment et des différentes pièces sur deux étages ( attention l’école fermera au public bientôt pour rénovation : pas de date communiquée).
  • Le Musée de Marrakech: à proximité de Ben Youssef Medersa, il est installé dans un palais témoignant de la beauté et de la splendeur de l’architecture marocaine. Le musée propose diverses manifestations:  expositions d’art contemporain, photographies, concerts…
  • Palais de la Bahia: Un des principaux monuments de la ville datant du 19ème siècle. Préparez votre appareil photo et admirez toutes les Mosaïques et décorations du palais.
  • Les tombeaux Saadiens: Les tombeaux sont les seuls vestiges non détruits de la dynastie saâdienne. Je vous conseille une visite guidée des différents mausolées.
  • La Mosquée de la KOUTOUBIA:  la plus grande mosquée de Marrakech a été édifiée au 12ème siècle. Elle se distingue par son minaret de 77m de haut. La visite de ce dernier est réservée aux fidèles mais il est toujours possible de prendre des photos de l’extérieur ou depuis le jardin de la Ménara.
  • Le jardin de la Ménara: Une petite balade le long du bassin au coucher du soleil est fortement conseillée.

 

La place de Jamaa El Fna: La place populaire de la vieille ville. Elle est animée par des forains, des cracheurs de feux, des tatoueuses de Henné, des vendeurs de jus d’orange ( à tester) et enfin des stands de restauration pour savourer quelques spécialités marocaines. La place donne accès à l’entrée du Souk, je vous conseille de visiter les deux rues principales: Rue Semmarine avec leurs vendeurs de souvenirs, de cuirs, de babouches…et rue Mouassine . Les endroits à ne pas manquer sont:

  • Le souk des tapis ( à proximité du café des épices);
  • Les tanneries traditionnelles de Marrakech à visiter avec un guide;
  • La place des épices où cohabitent vendeurs d’épices, de sacs en paille et de chapeaux.

Enfin, vous pourrez également faire un tour aux jardins Majorelle et ses 300 espèces sur un hectare environ. Admirez les réalisations du peintre français Jacques Majorelle. Le bleu du bâtiment art & déco au milieu des jardins vous transporte. Je vous conseille de visiter également le musée berbère pour découvrir cette culture ancrée en Afrique du Nord sans oublier faire un tour dans le nouveau musée Yves Saint Laurent à proximité des jardins.

Les bons conseils de LAMITA:

  1.  Meilleure période: entre Avril et Juin , septembre et octobre: il fait assez beau pour profiter et même se baigner et pas trop chaud.
  2. La monnaie: Le MAD: Dirham marocain. 1 euro = 11 MAD environ
  3. Soyez patient à l’aéroport de Marrakech: le bâtiment est récent mais peu de policiers à la frontière présents !! La queue peut durer 2h !!!
  4. Taxis: Demandez aux taxis de mettre le compteur, en cas de refus attendez un autre taxi. Vous pourrez toujours retenir le numéro du taxi et vous plaindre à la police. Il faut savoir qu’il y a deux sortes de taxis : les petits (3 places) et les grands taxis (6 places) . En ville, optez pour les petits taxis: il faut savoir qu’une course moyenne entre Gueliz et la medina coûte 20 dhs environ ( 2 euros) majorée la nuit pour atteindre les 30 dhs.
  5. Transport de/pour l’aéroport de Marrakech: soit optez pour un taxi  entre 70 et 100 dhs selon si c’est la Medina ou la palmeraie ( entre 100 et 150 dhs la nuit)ou optez pour le bus navette entre 30 et 50 dhs ( arrêt à Jamaa El fna, Gueliz, gare ferroviaire et gare routière)
  6. Shopping: Négociez vos prix. Les touristes sont la première cible des commerçants, ces derniers gonflent les prix pour un maximum de marge. N’hésitez pas à diviser le prix par trois ou par deux selon le montant annoncé. Si vous avez envie d’acheter un produit particulier, sondez le marché et n’achetez jamais chez le premier commerçant venu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *