Dans la série « mes tribulations au Maroc », je vous emmène dans le nord du pays, aux contours du détroit de Gibraltar, à Tanger, cette belle insolite appelée la mariée du nord, par les citoyens marocains. Vous trouverez d’autres photos partagées sur mon profil Instagram (du même nom que mon blog), mais avant de vous laisser les consulter, laissez-moi vous faire un petit résumé de mon séjour tangérois d’une durée de 2 nuits et 3 jours.

Accès:
- Plusieurs vols relient Tanger à Paris (Transavia, ryanair, airarabia…). En ce qui me concerne, j’avais préalablement passé quelques jours à Rabat capitale du Maroc avant de rejoindre la ville en véhicule de tourisme (3h de route en voiture, en empruntant l’autoroute). Sachez qu’il existe également une gare ferroviaire à Tanger avec une ligne reliant rabat et Casablanca (ONCF : office nationale des chemins de fer marocain)
Logement:
- Un hôtel classique déniché sur hotels.com : Le HILTON Garden Inn Tanger City Center. Des chambres confortables et propres. La vue n’est pas extraordinaire mais le prix était raisonnable et le service correct. Emplacement dans le centre-ville à proximité de la Marina avec un parking disponible.
Activités et sorties:
- La découverte de la vieille ville de Tanger (Medina) débute à la place du grand « Socco » (le souk extérieur) connu pour ses marchands ambulants. Franchissez ensuite la grande arcade et enfoncez-vous dans les petites ruelles en admirant tous les produits d’artisanat marocains exposés dans les petites boutiques. Ces ruelles vous guideront jusqu’à la partie ouest où se trouve la Kasbah pour admirer les vieilles bâtisses. Ces mignonnes petites ruelles débouchent sur une vue extraordinaire sur les toits et les remparts de la ville.

- Perdicaris parc: sur le chemin entre le centre-ville et le Cap Spartel, le site naturel de 70 ha offre une formidable biodiversité, entre mer et montagne. Une vraie bouffée d’oxygène en s’y promenant une petite heure.

- C’est au cap Spartel que se rencontre l’Atlantique et la Méditerranée. Cet endroit, qui offre une vue imprenable, est situé à 15 km du centre-ville (la locomotion en voiture s’impose)

- Les grottes d’Hercules : le site archéologique est situé à proximité du Cap Spartel. Classé monument historique, il se visite pour quelques dizaines de dirhams. Nous en avons profité pour déjeuner dans un café à proximité des grottes en savourant quelques sardines grillées.
- Si vous avez plus de trois jours sur place, vous pouvez aussi découvrir la petite ville de Chefchaouen située à 2h30 de route de Tanger (j’avais eu l’occasion de découvrir cette merveille il y a quelques années).
Restaurants et cafés:
- La Terraza de la Medina: Un déjeuner à la Kasbah pour savourer les spécialités marocaines tout en profitant d’une vue magnifique
- Tangerino restaurant: pour un dîner en ville mais plutôt des spécialités espagnoles. Ambiance agréable.
- Café El-Hafa: un des cafés célèbres de Tanger, plutôt populaire, qui offre une vue à couper le souffle sur le détroit de gibraltar.

Conseils de Lamita:
- Ce qui m’a le plus déçu à Tanger est le harcèlement de rue, par les adolescents notamment. Faites donc très attention si vous y allez entre filles, et que vous marchez dans la rue surtout le soir.
- Evitez également de vous mettre en maillot de bain dans les plages publiques, les habitants sont assez conservateurs, en tout cas c’est l’impression que j’ai eu.
Balade le long de la corniche